Nous sommes ravis d'annoncer la récente coopération entre #MRVÉnergie et #UNOPS dans la poursuite du projet #PAPFor pour la conservation de paysages forestiers transfrontaliers en Afrique.
Notre mission consiste en la réalisation d’un “GAP-analysis” des diagnostics territoriaux, environnementaux et socio-économiques des inventaires existants dans et autour du paysage #MontNimba entre la Guinée, la Côte d'Ivoire et le Liberia.
Le contexte environnemental actuel est depuis plusieurs années sous le signe de l’urgence. Jour après jour de vastes territoires forestiers sont rasés au profit de l’économie et des politiques. Dans ce cas présent, en Afrique de l’Ouest, les territoires forestiers représentent une superficie de 66.8 millions d’hectares dont 27.7 millions d’hectares situés dans les aires protégées. Riches en ressources naturelles, ces terres jouent un rôle clés dans la sécurité de la biodiversité régionale.
Menaçant le bien-être de toute une biodiversité, les institutions régionales ont adopté un Plan de Convergence des Forêts (PCF) et négociés avec l’Union Européenne un soutien pour le Programme d’appui pour la préservation des écosystèmes (PAPFor). Ce programme vise la conservation de cinq paysages forestiers transfrontaliers entre la Guinée, la Sierra-Leone, le Liberia et la Côte d’Ivoire mais également au Nigeria.
Classé site patrimoine mondial en péril, le Mont Nimba est une réserve de biosphère située aux confins de la Guinée, du Libéria et de la Côte d’Ivoire. Malheureusement, le massif est menacé par diverses pressions à proximité des limites du site comme par les populations riveraines, l’afflux des réfugiés en provenance du Liberia et de la Côte d’Ivoire, l’exploitation minière, les activités agricoles, la déforestation, le braconnage et par conséquent une mauvaise gestion globale.
Depuis 1992 des efforts d’amélioration de la gestion transfrontalière sont mis en place mais restent insuffisants. 2011 sonne le changement par la cosignature de la Liberia, la Côte d’Ivoire et de la Guinée pour un programme prônant une meilleure gestion et coopération sectorielle régionale.
« Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité » C’est l’objectif de développement durable n.15 que se sont fixé les Nations Unis.
Par conséquent, dans le but d’intervenir en faveur de la préservation du Mont Nimba et de sa biosphère, le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) a fait appel à nos services analytiques. L’objectif global est d’instaurer un modèle de concertation pour un développement local durable et inclusif, en améliorant la participation citoyenne et l’intégration des aspects relatifs à la conservation, au développement durable, à la concertation et à la coopération.
Cependant, à travers les années, plusieurs études ont été recensées portant sur les diagnostics territoriaux, socio-économiques et environnementaux. Afin d’éviter des duplications inutiles et ainsi d’orienter au mieux les actions à prendre, il nous est demandé de réaliser un “gap-analysis” des études existantes. Cette analyse du GAP permettra, entre autres, de faire émerger des éléments permettant d'identifier de nouvelles actions et solutions à prendre en considération dans la mise en œuvre de mesures correctives au niveau des plans de développement locaux.
La mission est claire : réaliser une analyse des études existantes et identifier les études manquantes par rapport aux indicateurs du projet PAPFor afin d’orienter les actions à mener pour l’atteinte des résultats attendus.
Comentarios